Contre l'intégrisme
SOS contre l’intégrisme dans le 19e
Vendredi 18 février 2005
Quelle est l’ampleur du phénomène islamiste dans le 19e ? Après le décès et l’arrestation, ces six derniers mois, de plusieurs jeunes de l’arrondissement partis combattre en Irak, le comité local de SOS Racisme demande la mise en place d’une « cellule de veille » sur la « montée du communautarisme ».
« Depuis un an, nous avons créé un pôle d’observation qui a décelé le développement de l’intégrisme musulman sur le 19e », affirme Mahor Chiche, président du comité local. « On a vu des jeunes porter la tenue afghane au lieu de la djellaba traditionnelle, de plus en plus de demandes de parents pour qu’on serve à leurs enfants des repas spécifiques à l’école, la multiplication d’actes antisémites... », énumère le responsable. L’association note aussi que dans certaines cités de l’arrondissement, les dealers ont disparu pour laisser la place à des prêcheurs venus de l’extérieur.
« Les jeunes qui partent en Irak sont les cas les plus extrêmes, admet Mahor Chiche. Mais il faut que la mairie, la préfecture et les associations travaillent pour restaurer la République afin d’éviter que l’arrondissement ne soit le théâtre de phénomènes ultra-violents. »
Premier adjoint au maire du 19e, François Dagnaud (PS) refuse que son arrondissement passe pour un « repaire d’intégristes ». Selon lui, l’embrigadement de « quelques jeunes gens » reste « marginal et comparable à un phénomène sectaire ».
Il reconnaît toutefois la hausse des phénomènes pointés par SOS Racisme. « Nous dirons “oui” à toute initiative républicaine, assure-t-il. Malheureusement, certaines pratiques ne sont pas illégales. »
Grégory Magne