Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TURQUIE

  • Quand la génération Facebook réflechit sur les revolutions arabes

    Les révolutions tunisiennes et égyptiennes ont ébranlé les régimes autocrates en place. Sous la pression populaire, les présidents Ben Ali et Moubarak ont quitté le pouvoir laissant place à des transitions démocratiques délicates.

    La contagion démocratique est puissante. Pour la première fois, les dictatures arabes apparaissent vulnérables. La crise économique a eu un effet catalyseur ; les inégalités sociales et l’opulence des Chefs d’Etats sont devenues inacceptables pour les masses.

    La génération Facebook Assurément, les révélations de Wikileaks sur la corruption, et la possibilité offerte par Facebook de mieux coordonner les actions antigouvernementales ont permis aux révolutionnaires de remporter la victoire sur la censure d’Etat, la répression policière et le refus de changement des hommes usés au pouvoir.
    C’est d’ailleurs cette explication que les manifestants de la Casbah à Tunis et ceux de la place Tahrir au Caire ont donné aux militants de SOS Racisme qui se sont rendus en Tunisie et en Egypte.

    En effet, dans les années 80-90, des tentatives de demandes de libéralisation des régimes se sont heurtées à l’absence de coordination des villes en révolte entre elles et à la peur des islamistes. Sous ce prétexte, le processus démocratique a par exemple été interrompu en Algérie provoquant  une guerre civile faisant 60 000 morts.  

    L’instrumentalisation des flux migratoires En France, et en Europe, l’élan de solidarité apparu spontanément les premiers jours laisse aujourd’hui place à un doute sur l’avenir de ces Etats et peuples. Les dictateurs rassuraient les chancelleries. Comme certains disaient : « on préfère Ben Ali à Ben Laden ». La guerre en Libye alimente aussi les craintes d’enlisement et de contre-révolution.

    Pire, la situation humanitaire conduit à l’apparition de réfugiés dont le séjour sur le territoire européen est instrumentalisé pour tenter de restaurer les frontières en lieu et place de la liberté de circulation.

    Le colloque C’est dans ce contexte que les militants de SOS Racisme ont souhaité comprendre les enjeux de ces mouvements et décidé d’organiser une première journée d’études sur ces révolutions afin de permettre à chacun de s’informer, de se former, et de trouver des modes de solidarité efficaces.

    Le colloque de SOS Racisme sur les révolutions arabes réunira ce Samedi 30 avril 2011 à la Mairie du 14ème arrondissement de Paris de 9h00 à 19h00 en présence de nombreux leaders des révolutions et des spécialistes des questions politiques, sociales, économiques et migratoires.

    On retrouvera Benjamin Stora, Nicolas Beau (auteur de La régente de Carthage), Tewfik Aclimendos (chercheur), Setâre Enayatzadeh, spécialiste du monde kurdo-iranien, Chafik Sarsar professeur de sciences politiques à l'Université de Tunis  et des leaders des révolutions.

    PROGRAMME DU COLLOQUE

    Mairie du 14 eme
    12, rue Durouchoux metro : Mouton-Duvernet l.4 ou Denfert-Rochereau l.4,6 et RER : B
    Paris, France

    9h00 Accueil des participants

    1)    Comprendre les révolutions

     

    9h30- 10h30       Assemblée plénière : Monde arabe : pourquoi les révolutions ? 

                                   Ouverture Dominique Sopo, Président de SOS Racisme

    Intervenants :                   Tewfik Aclimendos, Chercheur au Collège de France, chaire d'histoire du monde arabe contemporain

    Nicolas Beau, auteur de La régente de Carthage

    Sihem Habchi, Présidente de NPNS

    Halima Jouini, ATFD

    Chafik Sarsar, professeur de sciences politiques à l'Université de Tunis, membre de la haute commission des réformes et de la transition démocratique

    Benjamin Stora, historien

    Animateur : Abdelkrim Branine, journaliste à Beur FM

     

    10h30-12h30 Tables rondes :

     

    1- Quelles sont les valeurs portées par les Révolutionnaires arabes ?

    Intervenants :              Tewfik Aclimendos, Chercheur au Collège de France, chaire d'histoire du monde arabe contemporain

    Emna Ouadi, membre du Bureau national des femmes travailleuses de l’UGTT

    Khattar Abou Diab, Politologue

    Animateur :   Benjamin Abtan

     

     2- Monde arabe : la révolution permanente ?

    Intervenants :             Chafik Sarsar, professeur de sciences politiques à l'Université de Tunis, membre de la haute commission des réformes et de la transition démocratique

    Halima Jouini, ATFD

    Benjamin Stora, historien

    Animateur : Thierry Keller journaliste

     

    3- Médias traditionnels, et nouveaux medias (Facebook…)  quels rôles dans les révolutions arabes ?

    Intervenants :                  Nicolas Beau, auteur de La régente de Carthage

    Arnaud Champremier-Trigano, éditorialiste

    Hamza Abid, blogueur tunisien

    Animatrice : Loubna Meliane

     4- Pourquoi la jeunesse est au cœur des changements du monde arabe ?

    Intervenants :                  Gilles Courtieu, Professeur d’histoire à l’université Lyon III

    Setâre ENAYATZADEH, spécialiste du monde kurdo-iranien

    Wissem Ben Rejeb, représentante d’une organisation de jeunesse tunisienne

    Ismael Ferhat, spécialiste de la jeunesse égyptienne

    Helen Himmer, Vice-présidente FIDL

    Animateurs : Blaise Cueco 

     

    12h30 Pause-Déjeuner

    14h00 Assemblée plénière : Restitution des ateliers

     2)    L’enjeu des révolutions

    14h30 Plénière :               Monde arabe et l’Union européenne : quelles relations à refonder ?

    Intervenants :                   Abdeljalil Bédoui, Professeur des universités en Sciences économiques, représentant UGTT

    Pascale Boistard, adjointe au Maire de Paris

    Julien Dray, Député

    Kamel Jendoubi, membre de la haute commission des réformes et de la transition démocratique. Président des réseaux EUROMED et des Droits de l'Homme (sous réserve). 

    Najet Mizouni, Collectif des femmes tunisiennes

    Dominique Sopo, Président de SOS Racisme

    Animateur : Abdelkrim Branine, journaliste à Beur FM

    15h45 Pause

    16h00 Tables rondes :

     

    1-France-Tunisie : pourquoi un tel aveuglement des politiques et des médias sur la réalité du système Ben Ali ?

    Intervenants :                  Emna Ouadi, membre du Bureau national des femmes travailleuses de l’UGTT

    Kamel Jendoubi, membre de la haute commission des réformes et de la transition démocratique. Président des réseaux EUROMED et des Droits de l'Homme (sous réserve). 

    Wissem Ben Rejeb, représentante d’une organisation de jeunesse tunisienne

    Animatrice : Aline Le Bail-Kremer

     

     2- La crise libyenne :  la réhabilitation du droit d’ingérence ?

    Intervenants :                  Halima Jouini, ATFD

    Jan Jurovics, Professeur de droit à l’université Paris I

    Animateur : Mahor Chiche

     

    3- Quel développement économique gagnant-gagnant ?

    Intervenants :                  David Assouline, Sénateur

    Abdeljalil Bédoui, Professeur des universités en Sciences économiques, représentant UGTT

    Animateur : Benjamin Abtan

     

    4-  L’instrumentalisation des printemps arabes au service d’une politique d’immigration sécuritaire : comment dépasser l’Europe forteresse ?

    Sylvie Guillaume, députée européenne

    Najet Mizouni, Collectif des femmes tunisiennes

    Gaëlle Tainmont, responsable PMA

    Animatrice : Annie Tourette

     17H30 : Assemblée plénière  

    Restitution des ateliers

    18h30   : Conclusion des travaux   

  • GENOCIDE ARMENIEN

    29-06-2004
    APPEL à la TURQUIE pour la RECONNAISSANCE du GENOCIDE ARMENIEN de 1915


    Moi citoyen européen épris de justice, appelle la Turquie à reconnaître le génocide commis à l'encontre des populations arméniennes de l'Empire ottoman et à respecter les conditions contenues dans la résolution du Parlement Européen du 18 juin 1987, avant toute ouverture des négociations d'adhésion à l'Union Européenne.

    L'Europe s'est bâtie sur des valeurs communes, respectueuses des Droits de l'Homme et des libertés individuelles . J'attends de la Turquie qu'elle adhère, elle aussi, à ces principes et fasse la lumière sur son histoire afin de favoriser la paix et la stabilité dans la région.

    Sénateurs : André Michèle, Autain François, Balarello José, Beaudeau Marie-Claude, Besson Jean, Borvo Nicole, Bout Brigitte, Bret Robert, Brottes François, Chabroux Gilbert, Coquelle Yves, David Annie, Demessine Michelle, Estier Claude, Fischer Guy, Gautier Charles, Herviaux Odette, Jarlier Pierre, Karoutchi Roger, Lagauche Serge, Lagorsse Roger, Le Cam Gérard, Lecerf Jean-Paul, Longuet Gérard, Luc Hélène, Mermaz Louis, Muzeau Roland, Payet Anne-Marie, Peyrat Jacques, Peyronnet Jean-Claude, Picheral Jean-François, Piras Bernard, Ralite Jack, Renar Ivan, Saugey Bernard, Terrade Odette, Thiollière Michel, Vallet André

    Députés : Adam Patricia, Alary Damien, Andrieux-Bacquet Sylvie, Artigues Gilles, Bacquet Jean-Paul, Baguet Pierre-Christophe, Bartolone Claude, Bascou Jacques, Biessy Gilbert, Billard Martine, Blazy Jean-Pierre, Bloche Patrick, Blum Roland, Boisserie Daniel, Bonny André, Bourg de Broc Bruno, Brard Jean-Pierre, Brottes François, Buffet Marie-George, Cathala Laurent, Cazenave Richard, Charasse Gérard, Charzat Michel, Chassain Roland, Cherpion Gérard, Cinieri Dino, Comparini Anne-Marie, David Martine, Deflesselles Bernard, Destot Michel, Dray Julien, Durand Yves, Dutoit Frédéric, Estrosi Christian, Facon Albert, Fagniez Pierre-Louis, Flory Jean-Claude, Forgues Pierre, Gautier Nathalie, Génisson Catherine, Gilles Bruno, Ginesta Georges, Giraud Joël, Goasgen Claude, Guibal Jean-Claude, Guinchard-Kunstler Paulette, Hillmeyer Francis, Hoffman-Rispal Danièle, Jacque Edouard, Janquin Serge, Jarlier Pierre, Joissains-Masini Maryse, Labaune Patrick, Lachaud Yvon, Lagarde Jean-Christophe, Le Bouillonnec Jean-Yves, Luca Lionnel, Madrelle Bernard, Maisonnet Sylvie, Mallié Richard, Mamère Noël, Mariani Thierry, Mariton Hervé, Masse Christophe, Migaud Didier, Mourrut Etienne, Moyne-Bressand Alain, Nayrou Henri, Pajon Michel, Perez Jean-Claude, Perrin-Gaillard Geneviève, Philip Christian, Piron Michel, Queyranne Jean-Jacques, Raoult Eric, Remiller Jacques, Richard Dominique, Robin-Rodrigo Chantal, Rochebloine François, Roubaud Jean-Marc, Rouquet René, Salles Rudy, Santini André, Schwartzenberg Roger-Gérard, Spagnou Daniel, Strauss-Kahn Dominique, Tabarot Michèle, Teissier Guy, Terrot Michel, Tian Dominique, Vallini André

    Députés Européens:
    Marie-Arlette Carlotti, Désir Harlem, Grossetête Françoise, Guy-Quint Catherine

    Présidents de Région et Conseillers Régionaux:
    Asso Bernard, Bourzai Benadette, Concas Marc, Gouttebel Jean-Yves, Guillemot Annie, Guiraud Daniel, Laignel André, Larghero Denis, Maisonnet Sylvie, Marseille Hervé, Moranchel Jean-Pierre, Mottard Patrick, Pasciuto Bertrand, Popelin Pascal, Pupponi François, Tabarot Philippe, Tysseire Roger

    Présidents de Département et Conseillers Généraux:
    Asso Bernard, Concas Marc, Gouttebel Jean-Yves, Larghero Denis, Maisonnet Sylvie, Moranchel Jean-Pierre, Pasciuto Bertrand, Popelin Pascal, Tabarot Philippe, Tysseire Roger

    Maires:
    Aidenbaum Pierre, Aumas Michel, Barreyre Maurice, Bianchi Olivier, Biollet Dominique, Bourzai Bernadette, Boutault Jacques, Bravo Jacques, Bret Jean-Paul, Calmat Alain, Chevassus Nicole, Coulon Christian, Credoz Pierre, Gérès Michel, Godard Serge, Hovsepian Garo, Huguet Patrick, Julien-Laferriere Hubert, Kaltenbach Philippe, Klem Jacques, Levain Jean, Molino André, Perrin Jean-Claude, Poirier Jean-Yves, Senant Jean-Yves, Sulli Renzo, Vaillant Didier

    Maires-Adjoints et Conseillers municipaux:
    Ananian Richard, Aou Karim, Auger Jean-François, Balian Patrice, Bedrossian Patrick, Besançon Thierry, Bonnard Maurice, Capezza-Minassian Annie, Carvounas Luc, Cazal Maggie, Chiche Mahor, Chirinian Michel, Cordesse Alain, Delbast Henry, Demere Jean-François, Essayan Nicole, Fafet Lucien, Frühwacht Jacqueline, Franceschi Serge, Galland Pierre, Gazarian Richard, Gerchinovitz Michel, Gevrey Michel, Ghazarian Michel, Gomez Jeanne, Gourinel Chantal, Haddad Albert, Haroutounian Serge, Hovnanian Léon, Kalaydjian Albert, Karakozian Tarco, Kazandjian Elyane, Kechichian Noubar, Kerkerian Gilbert, Khatchikian Khatchik, Kouyoumdjian Clara, Lassot Annick, Loreau Joseph, Maquin Maurice, Mardikian Jean, Margossian Lydia, Mathieu-Richard Françoise, Mayet Jean, Menzikian Armand, Miguirian Garbis, Molina Pierre-Antoine, Mombazet Andrée, Moradel Eric, Morin Annick, Muradian Vahé, Myskiw Jocelyne, Nigra-Satelmechian Sylvia, Noël Jean-Pierre, Papazian Armen, Papazian Juliette, Papazian Seta, Perronnet Annie, Porrachia François, Rage François, Ranvier Michèle, Rismondo Jean, Roche Michel, Rusdikian Alice, Saboureau Jean-Paul, M. Salomé, Santiago-Zerah Isabelle, Savoye Gisèle, Serdjanian Alain, Dr Sillam Fernand, Tokatlian Jean-Marc, Valibouse Raymonde, Waksberg Michel, Wilkowsky Albert, Wozniak Gilbert

    Personnalités:
    Abkarian Simon Acteur-Metteur en scène, Berberian Stéphane Pédiatre, Pdt d'Aïda pour l'Arménie, Bertorello Yvon Producteur, Bourgade Frédéric Journaliste, Chaliand Gérard Géopolitologue, Chouchayan dit Fiori Patrick Artiste, Coquio Catherine Pdte de l’Association Internationale de Recherches sur les Crimes contre l'Humanité et les Génocides, Djorkaëff Youri Footballeur, Gaila Ismaël Régisseur Cinéma, Kechichian Robert Cinéaste, Kechichian Géraldine Maquilleuse-Cinéma, Lebon David Président du Mouvement des Jeunesses Socialistes, Liberato Fabrice Secrétaire Gal du Mvt Européen-Provence, Mgr Kadadihian Curé de la Paroisse arménienne catholique de Marseille & Midi de la France, Mgr Nacachian Archevêque Délégué pour l'Europe du Catholicossat de tous les Arméniens-Prélat des Arméniens de Paris, Mousset Sophie Ecrivain, Pasteur Kattandjian, Ternon Yves Dr en Histoire, Vafeas Andonis Pdt de la Fédération des Communautés chypriotes d’Europe et de la Communauté Chypriote de France

    Comité de Défense de la Cause Arménienne
    17 rue Bleue - 75009 PARIS
    www.cdca.asso.fr - Email : contact@cdca.asso.fr
    Tél : 01.44.83.07.02 - Fax : 01.42.46.81.59