Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une victoire sans précédant pour SOS Racisme.

    Paris, le 14 Avril 2006 - Procès du Cap d’Agde :

     

    Aujourd’hui, SOS Racisme vient d’obtenir une victoire sans précédant dans le procès qui l’opposait à l'office du tourisme du cap d'Agde poursuivie pour discrimination.

     
    En effet, le Tribunal Correctionnel de Béziers a condamné l’office du tourisme à 20 000 euros d’amende et Mme Praz, responsable des réservations, à 15 jours de prison avec sursis et à 6500 euros de dommage et intérêts pour SOS Racisme.
     
    L’office du tourisme du Cap d’Agde opérait une discrimination systématique mise en place de manière codée à l'encontre de dizaines de milliers de touristes d'origine maghrébine entre 1995 et 2003.
     

    C'est la première fois en France qu'un tel établissement public est condamné pour avoir mis en place un système de discrimination.

     
    La discrimination est un délit pénal, il faut la dénoncer, la combattre par tous les moyens. Si vous êtes victime de racisme, d‘antisémitisme ou de discrimination contactez SOS Racisme 19ème : 51 avenue de Flandre 75019 Paris. 01.40.35.36.55.
    sosracisme75019@yahoo.fr
     
  • BRACELETS SAVE DARFOUR

    Pour témoigner de notre solidarité avec les populations du Darfour et demander l'arrêt des massacres, un bracelet Save Darfur (coloris vert) est disponible.

    Vous pouvez venir en acheter à SOS Racisme 51 avenue de Flandre 75019 Paris,  10 euros les 10. Pre-commande sur sosracisme75019@yahoo.fr

     UN FILM DE 3 MINUTES A REGARDER ABSOLUMENT

     http://www.j-aid.org/film.htm

    UN SITE A CONNAITRE ABSOLUMENT

     http://www.sauverledarfour.org

     

    Des intellectuels soutiennent le Darfour :

    Comment les citoyens d’un pays libre ne peuvent pas s’y intéresser ? Comment chacun d’entre nous ne peut pas se sentir scandalisé ? Comment une personne, religieuse ou athée peut ne pas ressentir de la compassion ? Mais surtout, comment chacun qui s’en souvient peut rester silencieux ? (...). Le silence aide les tueurs, mais jamais les victimes.

    Elie Wiesel

    Mais tous les gens normaux qui, comme vous et moi, avaient juré : « plus jamais Auschwitz », puis « plus jamais la Bosnie », puis « jamais, plus jamais, la honte du Rwanda » ? ( ….)
    Que dire stop à Khartoum ne demanderait pas beaucoup plus d'efforts qu'il n'en fallut, il y a dix ans, après cinq ans d'atermoiements et de lâchetés, pour dire stop à Milosevic, nous le savons.
    Alors, qu'attendons-nous ?
    Chaque jour qui passe est un jour de honte et de défaite.

    Bernard Henri Levy

  • GENOCIDE TUTSIS

    RWANDA, la réconciliation nationale en marche :

     

    Ce vendredi 7 avril 2006 j’ai assisté à la Commémoration du 12ème anniversaire du génocide des Tutsis à Paris. Cette initiative s’est déroulée en présence de rescapés du génocide, de l’ambassadeur du Rwanda, et de la Présidente de l’association d’IBUKA France (cela signifie Mémoire).

    Au siège de Médecins du Monde beaucoup d’émotions lors des discours, chants et recueillements, en mémoire des victimes. On se souvient de l’indifférence des autres Etats, on se mobilise pour que la négation du  génocide n’ai pas lieue.

    12 après le drame du génocide, il n’y a rien de plus important que : donner la parole aux rescapés, découvrir comment et pourquoi nos Démocraties ont fermées les yeux, pourchasser et juger les criminels de l’époque où qu’ils soient aujourd’hui, et biensûr empêcher de nouveaux génocides. 

    Seul le souvenir et la justice permettront la réconciliation nationale. Un nouveau Rwanda libre et démocratique est possible, il compte sur la mobilisation de nous Tous.