Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SAUVONS LE DARFOUR

      

    www.sauverledarfour.org

     

    La France terre d’asile et d’accueil, la France pays des Droits de l’Homme,

    la France et sa place particulière en Afrique,

    la France qui contribue de manière significative au Programme Alimentaire Mondial,

    la France membre du Conseil de sécurité de l’ONU,

    la France qui participe aux diverses missions de casques bleus pour la paix dans le monde doit briser les murs de silence qui entourent le drame du Darfour. La France doit prendre l’initiative du vote d’une résolution de l’ONU organisant le déploiement de Casques bleus dans la région soudanaise du Darfour. Cette force d’interposition aidera à la paix ainsi qu’à la stabilité du Soudan et de la région.

    Aujourd’hui seule une pression de l‘opinion publique sur nos décideurs permettrait à la Diplomatie d’œuvrer en ce sens.

    En Afrique existe un théâtre d'opérations dont on ne parle jamais : le Darfour. Tout comme il y a douze ans au Rwanda se déroule, sous une autre forme, mais toujours en silence … un génocide.

    Cette région de l'ouest du Soudan est déchirée par une guerre civile ; les milices janjaweeds, alliées du régime islamiste de Khartoum, s'appuient sur les tribus musulmanes "arabes" pour massacrer les tribus musulmanes "africaines" contestataires de l'Ouest du pays.

    Aujourd’hui, on compte déjà plus de trois cent mille morts et deux millions et demi de réfugiés et déplacés. 10 000 morts par mois.

    Le Darfour c’est le premier génocide du 21ème siècle. Selon le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, le Darfour c’est « l'enfer sur terre ». 

    Quel nombre de victimes faudra-t-il donc atteindre pour que les décideurs et l'opinion publique internationale se mobilisent ?

    Madame, Monsieur la mobilisation de notre pays, de nos responsables politiques et de nos citoyens, pour le Darfour est essentielle à la survie de ces 6 millions d’habitants de la province de l’Ouest du Soudan.

    Notre association œuvre à faire connaître en France et en Europe le drame du Darfour en utilisant tous les moyens nécessaires : organisation de réunions publiques, interventions en milieu scolaire et dans les quartiers, publications…

    Aujourd’hui nous avons le pouvoir de Sauver Le Darfour, mobilisons nous ensemble pour faire cesser ce génocide.

    Mahor CHICHE

    Président de Sauver Le Darfour, SLD