CASSER LES GHETTOS !
Des milliers de Français issus de l’immigration sont intégrés à la société française : ils travaillent, payent des impôts, votent... mais subissent jours après jours humiliations sur humiliations. Le modèle Républicain où chacun à sa place quelque soit ses origines est en péril. Le ghetto devient l’horizon indépassable : ce qui en ont les moyens le quitteront, les autres sont condamnés à y crever.
Vous le savez : chercher du boulot en s’appelant Mohammed ou en habitant « une cité chaude » est plus difficile que pour Jean Pierre habitant un quartier résidentiel. Vous n’êtes pas convaincu, vous croyez que c’est aussi dur pour tout le monde, alors que pensez vous des loisirs. Un jeune français un peu bronzé n’a pas le droit de faire la fête avec ses ami(e)s blacks blancs beurs en boite de nuit, "c’est pas qu’on est raciste mais « ces gens là ils attirent les problèmes »"…
On y peut rien ? Les patrons sont libres de choisir leurs employés, les patrons de boîtes leurs clients… Et bien non sachez que les discriminations sont un délit, mais que les procureurs refusent de poursuivrent et que les policiers se déplacent rarement pour ce genre de délits. Une infraction à caractère raciste contre ces citoyens de la République ça compte si peu.
Alors que font les Socialistes ? Après les mobilisations et les victoires (camera cachée, constats d’huissiers, condamnations d’entreprises, de boîtes de nuits… ) des jeunes de quartiers contre la discrimination raciale, le gouvernement Jospin a mis en place un groupe d’étude et de lutte contre les discriminations, un numéro vert (114), et Claude Bartolone a fait un testing (il a accompagné des jeunes typés et a constaté leur refoulement), mais n’a pas porter plainte contre l’établissement en question. Vous me direz c’est un bon début, il y’a une prise de conscience, certes, mais à quand des mesures efficaces avec pour objectif l’égalité.
Et oui l’égalité, c’est archaïque peut être mais c’est ce que les victimes de discriminations attendent. Un traitement égalitaire dans tous les secteurs de la société, et c’est à l’Etat de montrer l’exemple. Ainsi, le nouveau Ministre Socialiste de l’intérieur, notre camarade Daniel Vaillant, a la responsabilité de faire respecter les principes républicains par les fonctionnaires de police.
Et notre Congrès dans tout ça, et bien force est de constater que seule la gauche socialiste a compris l’enjeu de la lutte contre les discriminations en affirmant d’entrée de jeu sa volonté de casser les ghettos (7 jours de la vie d’ATTIKA) ; Mieux elle offre une méthode, des propositions et des moyens de renverser la situation.
En effet, on brisera le racisme quotidien en se fixant des objectifs à la mesure de l’urgence sociale et en mettant en œuvre la fameux plan Marshall seul instrument global capable de fournir des investissements massifs pour changer la vie de nos quartiers.
Mahor CHICHE
Article parut dans le journal Jean Jaurès.