Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rompre avec la Vème République !!!

« La Constitution était dangereuse avant moi,
elle le redeviendra après moi ».

François MITTERRAND.



Ce texte est une contribution pour comprendre l’échec de la gauche au premier tour de l’élection présidentielle et reconstruire une gauche unie dans le mouvement social et le champ politique. C’est dans ces périodes de crises que l’analyse, les discussions entre Citoyens… doivent nourrir la réflexion politique.

Le dimanche 21 avril 2002, la gauche a dramatiquement réalisé que les Institutions de la Vème République et son scrutin majoritaire fourvoient son avenir et son accession au pouvoir.
En 1958, Michel DEBRE rédigea pour son « Maître », le Général De GAULLE, la Constitution de la Vème République. L’objectif de cette Droite fut de garantir que la gauche ne puisse jamais accéder à la Direction suprême du Pays. De 1958 à 1981 elle y parvint.

Quarante quatre ans plus tard, le temps n’a pas rendu les Institutions de la Vème République plus démocratiques ! Elles ne sont ni adaptables, ni ajustables, ni acceptables. Pire, le quinquennat associé à l’inversion du calendrier électoral n’aura qu’accentué le caractère présidentialiste du régime. L’élection présidentielle au suffrage universel direct n’est pas faite pour la gauche.

. Gauche et Droite n’ont pas la même culture militante :

- Au sein de la Droite française, et on devrait plutôt dire dans les Droites, le choix du César, du Chef, est un préalable.
Toutes les écoles de pensées, l’ensemble des traditions, tous les intérêts divergents se rejoignent sur un point : le leader est intouchable. Ensuite, le projet politique peut s’élaborer et les lieutenants se déchirer dans l’attente des « miettes du pouvoir ».
A ce titre la Dissolution de 1997 est exemplaire, elle avait crée une crise politique interne aux forces de Droites sans précédent. CHIRAC conservait-il le leadership dans son camp ? La Droite était au bord du gouffre…

- Au sein de la gauche française, une autre culture militante prévaut.
Nous croyons aux débats d’idées, nous sommes intimement convaincus que l’émancipation individuelle passe par l’émancipation collective, que c’est le projet qui détermine celles et ceux qui en seront les portes-drapeaux et non l’inverse.
La conséquence institutionnelle directe de ces deux cultures profondément opposées est sans appel : le leader de la Droite ne peut pas être mis en cause personnellement, alors que les candidats de gauche sont soumis à une critique permanente de leur propre camp.

La présidence de François MITTERRAND aura été l’exception qui confirme la règle : la Vème République et son régime présidentiel remplissent leur mission assignée dès leur origine, la confiscation du pouvoir.

En tant que socialistes et militants de gauche nous en appelons à l’établissement d’une VIème République. Seul un régime parlementaire permettra de rapprocher la Démocratie du Citoyen et servira de base à la société mobilisée pour assurer la transformation sociale.

Face à l’Extrême Droite et pour reconstruire la Gauche, l’unité est une condition impérieuse. Au-delà d’un simple mot d’ordre unitaire la VIème République, permettra le rassemblement et la mobilisation de l’ensemble des forces de la gauche plurielle et radicale.


CALENDRIER

La refondation de la gauche est possible, mais à court terme nous devrons réussir 3 étapes :

- Le 1 Mai 2002 nous descendrons dans la rue défendre les valeurs républicaines et dire NON à l’extrême Droite (RDV à 13h00 Bd de la villette devant la CFDT, métro Belleville).

- Le 5 Mai 2002 nous irons voter sans aucun état d’âme pour le candidat républicain.

- Dés le 5 mai 2002 au soir, nous préparerons les élections législatives pour construire la France solidaire et bâtir un monde meilleur.


Mahor CHICHE

Sidoine DESROUSSEAUX













Les commentaires sont fermés.