Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fête nationale Jeudi 14 juillet 2014

    Mesdames, Messieurs,

    En ce 14 juillet 2014, nous sommes réunis pour célébrer la Fête nationale, au nom du Maire de Paris 19ème, du Maire François Dagnaud et son équipe municipale, je suis très heureux de vous accueillir à la Mairie du 19e.

    Depuis plus d’un siècle, notre fête nationale célèbre la Prise de la bastille et les débuts de la Révolution française, mais aussi la fête de la Fédération de 1790 qui symbolise l’unité et l’indivisibilité de notre République.

    Aujourd’hui, ensemble, nous rendons hommage à la République et à la Nation. Car la France n’est pas qu’un territoire géographique : c’est d’abord l’expression collective de valeurs universelles que reprend notre devise « Liberté, égalité, fraternité ». Cette devise, soyons-en fier, a éclairé à travers le monde le combat des peuples qui luttaient pour leur droit à disposer d’eux-mêmes.

    Depuis 2004, la Mairie du 19e s’associe à l’initiative du Ministère de la Défense « Les Parisiens accueillent leurs soldats » et a le plaisir et l’honneur de recevoir autour d’un banquet républicain les soldats qui ont participé au traditionnel défilé des Champs Élysées. C’est un moment important dans la vie de notre arrondissement.

    Nous nous y associons parce qu’il nous semble primordial que l’Armée, nos soldats, ceux qui se battent pour la paix, trouvent des lieux de contact, de rencontre, d’échanges et de partage avec les femmes, les hommes et les enfants, citoyens, qui composent la Nation. Les valeurs de la République que nous avons reçues en partage, il est de notre devoir de les faire vivre et de les transmettre lors de journées comme celle-ci.

    Cette année, le 19e est heureux d’accueillir le 3ème régiment du génie de Charleville-Mézières. Le 3ème régiment du génie fait partie de l’Armée de terre. Il a été créé en 1814 et fête cette année son bicentenaire. C’est le doyen des régiments du génie de France. Je remercie le colonel Michel et le capitaine Etronnier pour leur initiative de ce jour.

    C’est un honneur pour le 19e arrondissement d’accueillir un corps de l’Armée française dont le prestige et les capacités ne sont plus à démontrer. C’est un bataillon solidaire dont tous les métiers qui le composent, oeuvrent ensemble pour mener à bien les missions à accomplir au combat ou en soutien logistique : mobilité ou contre-mobilité, déminage, protection des troupes, le Génie intervient de manière incontournable auprès des autres corps de l’Armée.

    Ces dernières années, le 3e RG est intervenu au Mali, en Afghanistan, en Centre Afrique partout où des hommes et des femmes se battent pour leur liberté et leur dignité.

    A l’heure actuelle, plusieurs centaines de militaires français sont encore engagés dans des combats.

    Sur le territoire national, le 3ème RG intervient également en Guyane dans la lutte contre la recherche à l’or et dans le plan Vigipirate.

    J’associe à cet hommage l’ensemble des équipages conducteurs d’engins : la 7ème brigade blindée, le 61ème régiment d’artillerie, le 7ème bataillon des chasseurs alpins, le 92ème régiment d’infanterie et le 19ème régiment du génie. Merci à vous d’être venus de Charleville-Mézières, de Besançon, de Chamont, de Varces, de Clermont-Ferrand. Merci à vous tous d’être parmi nous aujourd’hui pour accueillir dans la convivialité les habitants du 19e venus à la découverte des véhicules militaires.

    Je vous souhaite à tous un heureux 14 juillet et espère vous revoir ici encore l’année prochaine !

    Je vous remercie.

    10385565_743089159070430_133428463989308810_n.jpgDSC02668.JPG Elus.JPG

     10404195_10153269090200752_3190084396620979095_n.jpg