Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour sur la 2ème réunion Intergroupes d'Animation des 11 Conseils de Quartiers du 19e

L'investissement local et démocratique en action !

Au sein d'un même arrondissement, les limites géographiques des micro-quartiers sont précisément tracées par l'équipe municipale. A chaque zone ainsi délimitée, correspond un Conseil de quartier. Chaque Conseil de Quartier est animé par un groupe composé d'habitants,de commerçants et d'associations locales, sous l'égide d'un élu-e- coordinateur, membre de l'équipe municipale.

Ce découpage colle à la topographie d'un arrondissement, à ses limites naturelles, artères principales, canal, parc, points d'orgues, qui en dessinent des parcelles cohérentes. Cette délimitation est toutefois artificielle. Ces frontières ne sont là que pour permettre d'avancer en groupes restreints et efficaces, à l'échelle d'un micro-quartier. D'où le slogan développé 11 Conseils de quartier, un seul arrondissement !

Les différents Groupes d'Animation et l'équipe municipale travaillent en fait à un but commun: améliorer la vie des habitants de l'arrondissement, en construisant des projets qui répondent aux problématiques spécifiques des différents micro- quartiers.

C'est dans le cadre de ce travail commun pour le bien du 19ème arrondissement dans sa globalité, que la 2ème réunion Intergroupes d'Animation du mercredi 04/07/2018 trouve toute sa pertinence.

Faire connaissance entre membres, associations et commerçants composant les 11 Conseils de quartiers du 19ème. Découvrir et s'inspirer des réalisations des membres des différents Groupes d'Animation. Découvrir la MACVAC19 (Maison du Combattant, de la Vie associative et Citoyenne), son travail et les ressources mises à la disposition des membres des Conseils de quartier. Comprendre le fonctionnement du Budget participatif. Approfondir la connaissance de son arrondissement et de ses problématiques. Autant de points que la réunion inter-Conseils de Quartiers permet d'aborder.

La réunion est animée de manière professionnelle et conviviale par Monsieur Mahor Chiche, Adjoint au Maire du 19ème arrondissement, et par l'équipe démocratie locale, Honoré Boussamba, Hélène Ducatez, Marie Chaudonneret, Judeson. La réunion permet à chaque membre de Conseil de quartier de se présenter et d'expliquer les dernières réalisations de son Groupe d'Animation.

Monsieur Olivier Nasso, Directeur du développement de la vie associative et citoyenne, présente la MACVAC et ses actions, les possibilités offertes aux membres des Groupes d'Animation.

Monsieur Mahor Chiche présente le Budget participatif, son fonctionnement, les enveloppes mises à la disposition des Groupes d'Animation, les dates limites d'utilisation des ressources financières et réponds aux objections. Certaines personnes évoqueront notamment la lenteur du processus du Budget participatif, entre la validation d'un projet et sa concrétisation financière. Les associations ont parfois recours à des prêts citoyens pour lancer le projet, en attendant que l'engagement, traduit par un vote positif, se concrétise. 
Mahor Chiche admet la lenteur du processus sir certains gros projets tout en en rappelant le bénéfice et l'engagement ferme de concrétisation, à termes, que représente la validation d'un projet à l'échelle municipale.

L'équipe de développement local du 19ème, emmenée par Raphaelle Riobé, cheffe de projet politique par intérim de la ville, est également présentée aux Groupes d'Animation, ainsi que Madame Halima Jemni, première Adjointe au Maire du 19e, chargée de la voirie, des déplacements et des espaces verts et Madame Karine Gautreau Adjointe au Maire à la vie associative et aux quartiers populaires .

Un pot convivial dans la cour de la MACVAC permet de poursuivre les discussions entre membres des Conseils de quartiers et membres de l'équipe municipale, et de ponctuer agréablement la réunion de fin d'année.

Texte de Boris Adelski membre du Groupe d'animation Manin Jaurès.

 
L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises, table et intérieur
 
 
 
 
L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises, table et intérieur
 

Les commentaires sont fermés.