Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mahor CHICHE - Page 8

  • Le quartier Pont de Flandre bouge et ça se voit !

    [RÉUNION PUBLIQUE du Conseil de quartier]

    Le quartier Pont de Flandre bouge et ça se voit !

    Venez à la rencontre du nouveau Groupe d'animation du Conseil de quartier ainsi que des acteurs investis sur ce territoire. 
    Au programme également: une présentation des soirées Ciné' Pop 2018 ainsi que de l'opération "Bouge l'été".

    La réunion sera précédée d'un spectacle gratuit offert par Pièces à emporter dès 18h30 !

    Pièces à emporter en amont de la réunion publique du Conseil de quartier Pont de Flandre ; c'est au jardin curial Metro Crimée Venez !!! #Paris19
    Vous apportez les spectateurs, ils viennent jouer gratuitement chez vous 

    Lire la suite

  • Le temps des fêtes à Paris19 : parc Serge Gainsbourg, Curial-Cambrai...

    Une belle Fete à Porte des Lilas jardin Serge Gainsbourg avec des acteurs locaux formidables ; un grand merci à tou-te-s #Paris19 #Democratielocale#Faiston19

     
    L’image contient peut-être : 18 personnes, personnes souriantes, foule et plein air
     
     
    L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel, foule et plein air
     

    Lire la suite

  • La démocratie locale du 19e en action !

    Retour sur la Commission ad hoc du Budget Participatif d’arrondissement à la Mairie du 19ème arrondissement.

    14 juin 2018, l'atmosphère est studieuse dans la Salle du Conseil de la Mairie du 19ème.

    Monsieur le Maire, François Dagnaud, entouré des élu-e-s Halima Jemni, Roger Madec, Mahor Chiche, Eric Thebault, Yasmina Merzi, Jerome Amory, et Fatoumata Kone, organise le débat sur les projets relevant du dernier Budget participatif de l'arrondissement, proposés par différents acteurs, associations, particuliers, et Conseils de quartier.

    Les projets portent notamment sur des actions de voirie, l'ajout d'assises ou de luminaires, mais également sur la réfection d'espaces culturels, scolaires ou sportifs, sur l'ajout d'équipements et de mobiliers urbains spécifiques, ou encore sur la thématique de l'adaptation des espaces aux personnes à mobilité réduite. Les acteurs débattent en ayant constamment à l'esprit les problématiques du vivre-ensemble et de la mixité tous azimuts, femme/homme, générationnelle, et en tenant compte en permanence des réalités de l'arrondissement.

    Autour de la vaste table centrale siègent les représentants des différentes entités concernées de l'arrondissement, de la ville, et des services chargés des études techniques et de la budgétisation des projets: services de la voirie, DVD-SEP, STV NORD EST, DJS, DASCO, représentants de la Mairie de Paris, etc... Sont également présents certains membres des différents Conseils de quartier du 19ème, récemment renouvelés et tirés au sort.

    Les différents acteurs passent d'abord en revue une trentaine de projets n'ayant pas été retenus lors d'une première analyse de faisabilité. Ils reprennent, projet par projet, les raisons des refus des services de la Ville, et vérifient si certains peuvent êtres «sauvés» ou réhabilités. Chaque intervenant désireux de s'exprimer enclenche le petit micro devant lui, prend la parole et indique ses réticences ou justifie son enthousiasme concernant le projet débattu.
    Les intervenants examinent ensuite, un par un, quelques 45 projets retenus à l'issue de l'analyse initiale de faisabilité. Quels sont les projets qui relèvent du Budget participatif de la Mairie du 19ème et quels sont ceux qui recoupent d'autres projets de mairies d'arrondissements, et qui devraient être «parisianisés?». Quels sont les projets surévalués ou au contraire sous-évalués? Quels sont ceux qui sont obsolètes, les choses étant évolutives, depuis l'analyse initiale? Quels sont ceux qui méritent un approfondissement et un travail supplémentaire avec les porteurs de projets? Quels sont ceux qui font l'unanimité, tant par leur caractère d'utilité que par leur faisabilité ou leur coût? Quels sont les projets qui relèvent du fonctionnement, et quels sont ceux qui relèvent de l'investissement à plus long terme? Autant de questions qui orientent les débats et guident les choix.

    Durant cette seconde phase d'analyse, chacun s'exprime tour à tour, dans le respect d'autrui, et pose des questions pour mieux cerner chaque projet, le défendre ou en pointer les incohérences. Le Maire et les membres de l'équipe municipale tranchent en lien avec les autres membres de la Commission ad hoc, après chaque débat sur chaque projet, en fonction de la clarté, de la maturité, de la faisabilité technique, de la budgétisation, et indiquent quels sont les projets qui sont présélectionnés et vont être soumis au vote prochainement.

    Les nombreux projets présélectionnés représentent un coût de 10 millions d'euros. L'enveloppe du Budget participatif de la Mairie du 19ème est de 5 millions d'euros. Un arbitrage particulièrement intéressant, avec de vrais choix, riches, va donc devoir être fait lors des votes de septembre 2018.

    Une belle séance de démocratie en action, dans une ambiance studieuse et conviviale. Café, thé et douceurs entretiennent la concentration tout au long des 3h 15 environ que durent les débats studieux, équitables, respectueux et féconds.

    Rendez-vous très prochainement sur https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/ et https://www.facebook.com/bpa19 ; sur Paris Plage et lors du Vote de septembre pour découvrir la liste des projets du 19e soumis au vote.

    Atmosphère retranscrite par Boris Adelski (membre d'un Groupe d'Animation du 19e).

    L’image contient peut-être : 1 personne, assis, table et intérieur
     
     
     
    L’image contient peut-être : 5 personnes, intérieur
     

    Lire la suite