Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mahor CHICHE - Page 6

  • La nouvelle vie de Salah ‪#‎Abdeslam‬en ou la nécessaire réflexion sur nos prisons

    Je combats la surpopulation carcérale et suis pour le droit à la dignité des détenus,

    mais quand j'apprends dans La nouvelle vie de Salah ‪#‎Abdeslam‬en ‪#‎prison‬ qu'un détenu, de surcroit présumé terroriste, peut se lever à 11h00 !

    Je me dis que notre société et les décideurs politiques doivent se réveiller et s'interroger sur les missions et le sens que l'on donne à nos prisons.

    La peur symbolique de la "case" prison fait partie de la prévention...‪#‎Actionpolitique‬ http://www.lejdd.fr/…/EXCLU-JDD-La-nouvelle-vie-de-Salah-Ab…

    #‎Justice‬

  • Nous devons oser avancer dans l'intégration politique#referendum #UE

    Intervention en Ag #PS sur le #Brexit ; nous devons oser avancer dans l'intégration politique#referendum #UE

    Le référendum anglais a crée un séisme, mais ce n'est pas la première fois : NON danois, NON irlandais au traité de Nice, NON français à la Constitution européenne, mais pour la première fois la solidarité européenne ne s'exprime pas. on n'essaye pas de retenir le Royaume Uni.
    On ne propose pas de revoter ni de renégocier. Pourtant, même à Londres on entend des voix s'élever pour demeurer dans la Maison commune.

    Certes, l'Angleterre a souvent bloqué la construction politique et sociale de l’Union (ce qui explique la satisfaction de certains de la voir partir), mais rappelons nous que même lorsque les sociaux démocrates étaient majoritaires en Europe, à l'époque de l'Europe des 15, les inflexions étaient insuffisantes, on n'a pas réussi à changer le cours de l'Europe.

    Le PS français est sans doute encore le parti le plus à gauche de l'Union européenne ce qui lui donne des responsabilités particulières, mais nous devons sortir du "flou", sortir du compromis, de l'Europe des petits pas.

    13501675_1105741906151119_1745816509388284070_n.jpg

    Plusieurs Chanceliers allemands dont Angela Merkel ont proposé aux Présidents français d'avancer vers plus d'intégration : avec des nouvelles "souverainetés partagées" ou des coopérations renforcées ; la France n'y a jamais répondu favorablement.

    Il est temps de choisir l'Europe que nous voulons vraiment. Et nous ne devons pas avoir peur de l'Europe fédérale, du référendum interne pour clarifier nos choix, et du référendum proposé aux peuples d'Europe à conditions que le nouveau traité, les avancées proposées soient claires.

    Nous devons sortir de l'ambiguïté car partout en Europe les nationalistes et populistes prospèrent.

    Europe, Brexit, UE, Mahor CHICHE, PS, PSE, Référendum

    De la même manière, la question de l'unité de la gauche PODEMOS et du PS est posée, on voit en Espagne que l'unité permettrait électoralement de battre le Parti populaire. 


    En France, on a perdu de nombreux scrutins et Paris est un beau modèle d'actions de transformations de la cité, mais sur le plan national moins d'UN an avant la présidentielle rien n'est prêt : primaires, programme...la menace de l'extrême droite première à l'issue de la présidentielle nous oblige pourtant à l'unité et œuvrer encore plus à la réussite collective.

    AG PS, Paris19, Section Jean Jaures

  • BREXIT : L'illustration de la "référendalisation" des traités européens

    Comme je l'écris dans ma thèse sur "Le rôle des référendums nationaux dans la construction européenne" le ‪#‎référendum‬ anglais dessine les contours de l'Europe ‪#‎Brexit‬ ‪#‎UE‬


    "En Angleterre, le Parlement a donné un nouveau rôle au #référendum celui de protéger la ‪#‎souveraineté‬ du peuple".


    Le recours au #référendum national tombé en désuétude connait une nouvelle dynamique grâce à l'#UE.
    Nous assistons à un phénomène que j'appelle la "‪#‎Référendalisation‬" des traités et politiques européennes !


    L'échec de ce vote est bien dû aux responsables politiques français et technocrates qui ont refusé de combler le déficit démocratique et les avancées de l'intégration qui ont souvent été proposées par les Chanceliers allemands.


    Dés 2012, j'avais proposé que le premier référendum organisé par le Président de la République soit sur l’avenir de la construction européenne et sur une rénovation de nos institutions !

     

    référendum, brexit, UE, démocratie, souveraineté, europe, supranationalité, subsidiarité, institutions, Cameron, Merkel, Hollande, thèse, Mahor Chiche

     

    Lire la suite

  • Faire face à l'ignoble attaque de Magnanville

    L’attaque de Magnanville est ignoble tant par sa méthode que par le fait d'avoir ciblé des policiers -après leur journée de  travail- chez eux là où ils auraient du être en sécurité.

    La guerre contre le terrorisme est donc bien partout, sans répit. 

    De nombreux policiers, gardiens de prisons se posent des questions et savent que désormais mettre à l'abri leurs familles de leur travail est encore plus important.

    L'émotion dans le pays est aussi puissante, car ce drame s'en prend aux protecteurs de la paix civile à leurs domiciles et franchit un stade dans l'horreur. L'assassin aura laissé un orphelin.

    il convient de saluer le formidable travail du RAID qui a permis le sauvetage de l'enfant du couple assassiné.

    648x415_commandant-police-compagne-tues-terroriste-13-juin-2016.jpg

    Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider resteront dans nos coeurs.

    En publiant la photo des victimes plutôt que celle de l'assassin, la presse commence à comprendre qu'il ne faut pas glorifier les auteurs mais défendre la mémoire des victimes. #RIP