Terrible attentat à Nice, Solidarité avec les Nicois
ATTENTAT À NICE : cette fois personne n'osera parler de déséquilibré ; la France est en guerre. Un sinistre mode d'action similaire à Bagdad, Beyrouth, Damas, Jérusalem... l'etat d'urgence doit être prolongé.
Pensées aux victimes et soutiens aux Nicois. #14Juillet #NousRestonsDebouts
Le premier droit du peuple est celui à la sureté, l'état d'urgence n'est qu'une modalité, mais il est certains qu'il nous faut comprendre que nous sommes face à des ennemis qui ne relâcheront pas la pression de si tôt, que la guerre est désormais aussi sur le territoire européen ; nous devrons recruter des soldats, des policiers, des gendarmes, construire des centres de déradicalisation, des prisons et bien sur revoir et renforcer notre système éducatif pour mener la prévention la plus efficace.
La cohésion du pays - la paix sociale - est notre combat commun, mais elle ne survivra pas à la multiplication des tueries de masses, nous devons être encore plus mobilisés contre le terrorisme.
Les scènes de panique démontre d'ailleurs que la pédagogie aux bons gestes face à la menace n'est pas encore assez pregnante ; il faut mobiliser toute la société face à la menace terroriste.
Dès le 12 novembre 2015, j'écrivais que La société civile doit rester éveillée face à la menace terroriste "Il nous faut apprendre à vivre au quotidien avec cette menace. Se promener, faire ses courses, prendre le métro ou le train… sont autant d‘actes du quotidien qui pourraient faire de chacun d‘entre nous demain une cible".
Ce soir le Président confirme que des enfants ont été touchés, il decide de prolonger sentinelles et demandera la prolongation de l'etat d'urgence, fait appel à la réserve opérationnelle, dénonce le terrorisme islamiste et annonce l'intensification de nos frappes en Syrie ; ces mesures vont dans le bon sens.
Bon courage aux familles des victimes, aux blessés, et nos forces de sécurité.
Ensemble nous resteront Debouts et vaincrons.