Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Résultats du Budget participatif 2016 : Paris19 tres mobilisé double sa participation

Fierté de #Paris19 d'avoir fait voter des milliers d'habitants et d'obtenir avec 8001 votants la 2ème meilleure participation de #Paris #NotreBudget ; les quartiers populaires sont à l'honneur de cette édition !

Un grand Merci à vous tous pour votre participation !

 
L’image contient peut-être : écran et appareil_photo
 
 
Retrouvez tous les résultats des projets lauréats sur https://budgetparticipatif.paris.fr #Paris
 
 

Budget participatif de Paris : l’aide aux sans-abri en tête des votes

«Une édition exceptionnelle », « le budget participatif le plus important du monde ». C’est sous une pluie de superlatifs que la Ville de Paris a dévoilé ce mercredi matin les quelque 220 projets retenus par les Parisiens (dont 58 estampillés « quartiers populaires ») dans le cadre de son troisième budget participatif.

Une participation record. Près de 93 000 Parisiens se sont rendus aux urnes ou ont voté sur Internet entre le 16 septembre et le 2 octobre. C’est presque un tiers de plus que l’an dernier où l’on avait dénombré 67 000 votants. « Cela veut dire que les Parisiens se sont approprié cet outil », se réjouit la maire (PS) Anne Hidalgo qui note que le budget participatif parisien surpasse celui de New York en termes de participation. Dans le détail, c’est le XIIIe arrondissement qui s’est le plus mobilisé (9 000 votants), suivi par les XIXe et XXe. Nouveauté cette année : 66 000 élèves issus de 83 % des écoles parisiennes ont participé à « leur » budget participatif et réclamé à 57 % « une école plus connectée ».

Des abris modulaires pour les SDF. Arrivé de loin en première position avec 20 000 votes, le projet lauréat regroupe 14 propositions de particuliers visant à aider les sans domicile fixe. Doté de 5 M€, celui-ci prévoit de lancer un appel à projets auprès d’architectes et d’urbanistes pour imaginer « des abris temporaires et mobiles », la mise à disposition de 3 000 kits d’hygiène et de survie et le lancement d’une application mobile dédiée. Egalement sur le podium, un plan « Paris plus propre » qui prévoit notamment d’installer des toilettes publiques « innovantes » (écologiques, amovibles, à urinoir féminin, à valorisation des effluents). Le troisième projet préféré des Parisiens propose de mieux récupérer les invendus alimentaires en les valorisant, par exemple, dans un restaurant solidaire.

 

Plus de vert dans les arrondissements. Outre les onze projets « tout Paris », les 208 autres sont des projets d’arrondissement où les habitants ont opté en priorité pour plus de nature en ville. Ont ainsi été votées la végétalisation de la rue de Rennes (VIe) et du boulevard Voltaire (XIe), la plantation d’arbres dans les VIIe, Xe et XIIIe ou encore la création de coulées vertes avenue Denfert-Rochereau (XIVe), entre les Buttes-Chaumont et la Villette (XIXe) et sur la rue Sorbier et la Petite Ceinture (XXe).

Seul un cinquième des projets déjà réalisés

Où en sont les projets votés par les Parisiens lors des budgets participatifs 2014 et 2015 ? « Ceux de 2014 sont quasiment tous achevés et on est en bonne voie pour ceux de 2015 », assure Pauline Véron, adjointe (PS) chargée de la démocratie locale. Mais à examiner hier le chapitre « suivi des projets » proposé depuis mai sur le site dédié de la Ville*, la réalité semble plus contrastée. Sur les 197 plébiscités par les Parisiens en 2014 et 2015, seuls 38 (un sur cinq) sont effectivement « réalisés » ou « livrés », quand 118 autres sont encore au stade des « études », du « lancement des procédures » ou des « travaux ». Reste 41 projets pour lesquels la mairie ne fournit aucun renseignement.

*budgetparticipatif.paris.fr
 
Le Parisien, Julien Duffé, 5 octobre 2016

Les commentaires sont fermés.