Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lancement de la 2ème édition du Mois Des Mémoires

Engagée dans la transmission de la Mémoire auprès de ses habitant-e-s depuis de nombreuses années, le 19e arrondissement se mobilise pour que le temps n’efface jamais ce que nous ne devons pas oublier à l’occasion de cette seconde édition du Mois des Mémoires.

Du 29 avril au 27 mai 2017, les  acteurs et actrices associatifs, institutionnels, éducatifs du 19e susciteront  la participation  et  la réflexion des petit-e-s et des grand-e-s autour d’initiatives aux contours très variés - Guerres d’Algérie et d’Espagne, Fête de l’Europe, résistance, abolition de l’esclavage et combats pour l’égalité *.

La diversité et la complémentarité de ces acteurs et actrices contribuent à la qualité des actions mémorielles proposées qui participent à la connaissance et le partage d’une mémoire apaisée et permettent de construire le futur en éveillant les consciences notamment des plus jeunes.

Il y a 55 ans, la fin de la Guerre d’Algérie...

Au lendemain du 55e anniversaire des accords d'Evian, signés le 18 mars 1962, les habitant-e-s sont invité-e-s à participer aux projection, spectacle et débats pour rendre justice aux nombreuses victimes de ce conflit, dire et transmettre cette histoire, sans mythes ni tabou. Des élèves de 3e des collèges de l’arrondissement rencontreront dans le parc des Buttes-Chaumont, le mardi 16 mai, les acteurs et les témoins de cette guerre.

Une Chasse au trésor pour lancer le Mois des Mémoires !

 Le samedi 29 avril, de 14 h 00 à 18 h 30, les participant-e-s à la chasse au trésor recevront des indices  envoyés  sur  leur  Smartphone  pour  découvrir  4  endroits  cachés  du  19e arrondissement. Le départ de la Chasse au trésor se fera sur le parvis de la Mairie du 19e et la remise des prix aura lieu à 18 h 00 en salle des Fêtes.

Le premier qui arrive à la fin du parcours et trouve le trésor, fait gagner 2 000 € à l’Association Robert-Debré pour financer la Régate des Oursons.         

Qui peut participer ? Tout le monde, de 7 à 77 ans, habitant-e-s du 19e ou non. 

Comment  participer ?  C’est  très  simple,  il  suffit  de  mettre  en  vente  un  de  vos  objets  inutilisés sur le vide-grenier en ligne ?

Rendez-vous sur le vide-grenier en ligne pour les explications :

https://www.zegoodmarket.com/projet/regate-des-oursons

 

*Programme complet joint.

Mémoire ;Paris

Écrire un commentaire

Optionnel