Darfour : La Cour Pénale Internationale met fin à l’impunité du Dictateur Omar El BECHIR
Darfour : La Cour Pénale Internationale met fin à l’impunité du Dictateur Omar El BECHIR
Après le mandat d’arrêt de la CPI à l’encontre d’Omar El BECHIR,
La junte soudanaise doit quitter le pouvoir !
Sauver Le Darfour se félicite de la décision de la Cour Pénale Internationale de poursuivre le Président soudanais Omar El BECHIR des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Darfour.
Six ans après le début des massacres -300 000 morts et 2.2 millions de déplacés-, la responsabilité du Président Soudanais, de son armée et de ses milices Janjaweeds est enfin recherchée par la Justice internationale. Pour Luis Moreno-Ocampo, le président soudanais exerce un contrôle absolu, et il est au sommet de la structure de l'Etat qu'il dirige personnellement. C'est bien lui qui dirige les milices janjaweeds et qui a planifié les crimes du Darfour.
Au temps de l’indignation citoyenne succède enfin le temps de la justice. Omar el-Béchir est le quatrième chef d'Etat en exercice à être poursuivi par la justice internationale, après l'ancien président du Liberia Charles Taylor, l’ex-président yougoslave Slobodan Milosevic, et l’ex-président serbe Milan Milutinovic.
Sauver Le Darfour a toujours estimé que la paix au Darfour et dans la région ne sera possible qu’après le départ du pouvoir du potentat criminel, qui avait pris le pouvoir par la force en 1989.
Le Conflit au Darfour est un facteur d’implosion du Soudan et de déstablisation de l’ensemble de la Corne de l’Afrique.
Il appartient à l’Europe et au nouveau président américain Barak OBAMA, ainsi qu’aux autres puissances régionales et internationales de prendre des actes concrets afin de restaurer la paix et la sécurité dans cette zone, en contribuant à restaurer les conditions de la démocratie au Soudan.
Aussi, Sauver Le Darfour réclame toujours :
- La constitution d’un front uni de la communauté internationale impliquant les grandes puissances, dont notamment la Chine, pour que soit organisée une Conférence de paix internationale sur le Darfour,
- L’application des résolutions de l’ONU et en particulier le déploiement d’une force crédible d’interposition et de protection des populations civiles,
- Le désarmement des milices Janjaweeds et le retour des réfugiés,
- L’interdiction effective du survol du Darfour par des avions autres qu’humanitaires,
- Le respect de l’embargo sur les armes par les grandes puissances, et notamment par la Chine etla Russie,
- L’indemnisation des victimes et la reconstruction.
Enfin, Sauver Le Darfour appelle Monsieur le Président Nicolas SARKOZY a déployé tous les efforts pour contraindre la junte soudanaise a quitté le pouvoir.
Le Bureau National de Sauver Le Darfour
Commentaires
Salut mahor
C loic de sos lyon.
Jsuis tombé sur le rapport que ta publié sur les MJD. Ca tombe bien, jfé un mémoire dessus et ca ma bien aidé!
Jsavais pas que tavais bossé dessus.
A plus
loic
Le nouveau secrétaire général de l’Onu se plaint du président soudanais. Le Darfour est à nouveau en proie a une escalade de la violence. C’est inouï ce que certains hommes peuvent avoir un mauvais fond. Quand nous voyons Bush qui fait sa lamentable guerre contre le terrorisme et que nous savons tous que c’est pour le pétrole, il y a de quoi être sidéré. A quelques pas de nous en Occident, il y a de nouveau un génocide qui se produit. Près de 250 000 malheureux ont été tués « assassinés) par ce régime et ses milices Janjawids. Nous pouvons être attristés, est-ce que ce n’est pas un nouveau Rwanda ?