Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La CEDH rejette la « démonstration de haine et d’antisémitisme » de Dieudonné.

« Travestie sous l’apparence d’une production artistique », la démonstration de haine à laquelle s’est livré le polémiste « est aussi dangereuse qu’une attaque frontale et abrupte » contre la Shoah et les juifs, a tranché la CEDH. La liberté d'expression doit connaitre des limites !

L’humoriste polémique français Dieudonné, qui contestait devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) sa condamnation pour avoir fait monter sur scène un négationniste, a été débouté mardi 10 novembre par la CEDH au motif qu’elle ne protégeait pas « les spectacles négationnistes et antisémites ».

La Cour, dont la décision est définitive, a estimé qu’en faisant monter sur scène le négationniste Robert Faurisson, Dieudonné ne s’était pas livré à « un spectacle (…), même satirique ou provocateur » mais à « une démonstration de haine et d’antisémitisme », ainsi qu’à une « remise en cause de l’Holocauste ».

« Attaque frontale et abrupte »

Dieudonné M’Bala M’Bala avait saisi les juges européens en faisant valoir une atteinte à sa liberté d’expression, en raison d’une amende de 10 000 euros qui lui avait été infligée par la justice française pour « injure à caractère racial ».

L’homme avait été condamné pour son spectacle du 26 décembre 2008 au Zénith de Paris. Ce soir-là, il avait convié sur scène Robert Faurisson, l’avait fait applaudir par le public et lui avait fait remettre un « prix de l’infréquentabilité » par un comparse déguisé en déporté juif. Les magistrats européens ont déclaré sa requête irrecevable. « Travestie sous l’apparence d’une production artistique », la démonstration de haine à laquelle s’est livré le polémiste « est aussi dangereuse qu’une attaque frontale et abrupte » contre la Shoah et les juifs, a tranché la CEDH.

Le Monde, 10/11/2015

Les commentaires sont fermés.